top of page

PARTI ARCHITECTURAL DU PROJET - Centre de conferences a la faculte de medecine et de pharmacie a Marrakech

Notre parti architectural consiste à véhiculer l’image d’une architecture fonctionnelle, adaptée à son contexte urbain. La composition architecturale du projet transcende les fondements de l’architecture traditionnelle marocaine « Patio », tout en optant pour un langage architectural aux lignes simples et épurées. La conception spatiale du projet offre un usage clair et pertinent, dans l’articulation des différents éléments du programme. Cet usage fonctionnel, essentiel dans les équipements pédagogiques, a pour volonté de véhiculer une image équilibrée entre le modernité et tradition, dans un équipement majeur dans le champ culturel et scientifique de la ville de Marrakech.

 

Le parti architectural du projet, est traduit par :

 

-    L’intégration urbaine et architectural dans son contexte urbain, en tenant compte de l’interface urbaine du projet.

 

-    La composition des éléments du programme pour créer des liens fonctionnels, autour d’un patio, en vue d’obtenir une image globale cohérente et une insertion équilibrée dans le site.

 

-    La compacité morphologique et fonctionnelle des espaces, afin de consolider l’unicité du batiment au sein du complexe hospitalier.

 

-    La composition du projet en volumes simples, répondant chacun à une fonction particulière, véhiculant un équilibre entre tradition et modernité.

 

-    Une attention particulière est portée à la transition entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, pour une complémentarité avec les équipements existants au sein de la faculté. 

 

-    Les liaisons horizontales et verticales entre les différents éléments du programme, se font autour du patio, offrant ainsi un usage clair et pertinent du bâtiment.

 

-    Le confort (ventilation naturelle) et le contrôle des ambiances (éclairage naturel) à l’intérieur du bâtiment sont pris en compte, afin de s’inscrire dans une démarche environnementale durable.

 

 

-    Une attention particulière est portée aux matériaux (briquettes traditionnels, enduits teintés, revêtements), afin d’offrir une meilleure intégration dans le contexte urbain, et un équilibre entre tradition et modernité.

Surface du terrain: 1586 m2        Surface couverte: 2272 m2        Capacité: 1199

Démarche environnementale  - Centre de conferences a la faculte de medecine et de pharmacie a Marrakech

Au cœur d’une ville en pleine mutation telle que Marrakech, la prise en compte de l’aspect environnemental s’est avérée primordial dans notre approche conceptuelle.

 

Dans notre démarche, « durabilité » s’accorde avec « sociabilité ». Dans notre vision du projet, noyer le bâtiment au sein d’une végétation riche vise à favoriser les échanges sociaux entre les étudiants et professeurs, visant ainsi à renforcer la qualité de vie d’un lieu dédié à la connaissance.

 

De plus, une végétation dense permet de réduire considérablement la température ambiante en instaurant un « micro-climat ».

 

Notre édifice est orienté d’une manière qui permet à chaque fonction de bénéficier d’un ensoleillement optimal selon l’usage.

 

En été, la lumière directe du matin et celle émise au coucher de soleil sont de nature intense. Pour cette raison nous avons prévu à l’Est des espaces n’ayant pas besoin d’ouvertures (tels que les amphithéâtres) alors qu’à l’Ouest nous avons placé des fonctions ayant besoin de petites ouvertures (les sanitaires par exemple).

 

Au niveau du rez-de-chaussée, les entrées sont couvertes de manière à créer des espaces conviviaux et ombragés à l’abri de la chaleur intense que connait la ville de Marrakech pendant le jour.

 

Par ailleurs, les bureaux prévus à l’étage sont disposés du côté Sud profitent d’une lumière agréable tout au long de la journée.

 

La présence de larges allées qui aboutissent sur des terrasses, est en même temps un moyen de favoriser la circulation de l’air frais et de ventiler naturellement le bâtiment.

 

Par rapport à la matérialité du projet, le choix a été porté sur des matériaux locaux afin d’assurer une « durabilité économique » : un matériau importé d’une région éloigné nécessite un moyen de transport et donc émission de gaz carbonique.

 

Des matériaux issus de la pierre ou de la terre, respectent non seulement le contexte local mais possèdent également une forte inertie, donc adéquats pour une isolation thermique et acoustique.

 

Par rapport au revêtement extérieur du sol, un pavage en pierre  sans joints permet l’infiltration de l’eau dans la terre afin de préserver la perméabilité naturelle du sol.

 

Finalement, il a été prévu au niveau de l’éclairage zenithal du patio un ensemble de cellules photovoltaiques et solaires  assurant une autonomie du 

bâtiment en terme d’énergie électrique et chauffage.

Surface du terrain: 1586 m2        Surface couverte: 2272 m2        Capacité: 1199

bottom of page